Pourquoi instaurer un système de gestion du temps ?

Pourquoi instaurer un système de gestion du temps ?

Pourquoi instaurer un système de gestion du temps ?

Aujourd’hui comme hier nous nous sommes tous mis d’accord sur la valeur qu’a le temps dans notre vie.

Le considérant comme une richesse, la véritable question à se poser est de savoir : comment gérer efficacement  notre temps?

Pour répondre à cette question notamment au sein d’une entreprise,les informaticiens ont créés des logiciels qui favoriser une bonne gestion et un contrôle efficace du temps au sein des différentes entités. C’est ce que nous appellerons les systèmes de gestion du temps.

Par ailleurs, quels sont les différents avantages que représentent concrètement ces systèmes dans votre entreprise ? Vous sont – ils  vraiment indispensables ?

Système de gestion du temps

Il regroupe un ensemble de logiciels sous forme de méthodes et outils informatisés qui permettent de faciliter la gestion des tâches au sein d’une institution, tenant compte de l’ensemble des éléments entrés par le bénéficiant du logiciel.

Il existe différents types de logiciels:

  • logiciels de pointage
  • logiciel de gestion des absences
  • logiciel de gestion des heures supplémentaires
  • logiciel de gestion des congés
  • pointage PC

L’entreprise doit choisir le bon système, celui qui convient à ses besoins, et doit également gérer l’impact interactif du système avec son environnement interne, et ce pour ne pas finir par en faire une mauvaise utilisation. Par exemple, vous pouvez retrouver le cas d’une société qui a instauré un système de pointage et dont une grande partie de ses employés ont comme mission principale la rédaction des articles. Certains de ces rédacteurs jugent leur présence au sein de l’organisation  inutile du moment qu’ils réalisent leur travail. Toutefois, ces derniers peuvent être sanctionnés pour leurs absences, ce qui peut nuire à l’entreprise en matière de relation avec son capital humain.

Considérez donc votre système de gestion du temps comme un outil qui vous aide à gérer efficacement votre entreprise, vous poussant ainsi à retrouver les solutions et non  à instaurer une atmosphère de conflit et pression.

Un client satisfait !

Un système de gestion du temps adapté à votre entreprise peut affecter directement la satisfaction de vos clients. Et cela, en vous aidant à concevoir des plannings, organiser les tâches dans le temps, voyant ainsi celles qui ont été complétées et celles qui sont en cours de réalisation, prendre des décisions d’intervention quand il le faut, tel une réorganisation des tâches ou autre, et à tirer la productivité de votre main d’œuvre dans la journée, le mois et l’année.

Le responsable bénéficiant ainsi d’un ensemble d’outils facilitant son travail sera motivé. Ce qui va le pousser à motiver à son tour ses subordonnés, et donc leur passage à l’action. Ainsi, n’est-il pas vrai que la motivation induit le rendement?

Votre système de gestion du temps peut améliorer l’efficacité et la performance de votre entreprise quand il est accompagné d’une bonne stratégie RH ce qui vavous pousser à présenter une meilleure réponse à la demande et donc à garantir la satisfaction de votre clientèle qui doit être le cœur de vos préoccupations.

Veillez à ce qu’il y ait une préparation et une vision dans votre manière de faire les choses pour obtenir  de meilleurs résultats. “By failing to prepare, you are preparing to fail” – Benjamin Franklin.

Une ressource humaine épanouie

Ce système de gestion du temps offre de nombreux avantages aux ressources humaines, il leurs permet de :

  • faire un traitement automatique et donc rapide des données
  • mieux gérer le temps de travail effectué par chaque salarié
  • avoir une connaissance précise des besoins pour une gestion de planning plus efficace.
  • Une gestion de paie plus simple à réaliser
  • Gestion des heures supplémentaires
  • Gestion des absences

Votre ressource humaine vous remerciera, et votre concurrent fera comme vous.

Une organisation transparente:

La transparence est très importante au sein d’un groupeet encore, elle est primordiale pour le manager.

Prendre des décisions n’est pas chose facile, c’est pour cela qu’il faut se baser sur des informations fiables donnant une représentation réelle et non déformée.Ces logiciels de pointage, de gestion des tâches, de gestion des absences … y contribuent  en favorisant la communication entre les parties concernées.

 

Contactez-nous pour recevoir votre système de gestion du temps adaptée : PROSECURE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *