Les Types de Caméras de Surveillance

Les Types de Caméras de Surveillance

Les Types de Caméras de Surveillance

Choisir votre Caméra du surveillance !

Dans nos jours, une Caméra de surveillance fait partie du système de sécurité avancée, mais quels types de caméras de surveillance à choisir pour s’y adapter mieux à vos besoins ?

Dans cet article on va vous montrez les types de caméras de surveillance et leurs caractéristiques ainsi que des conseils d’installation et plus d’informations sur votre choix chez ProSecure

  • Caméras infrarouges (IR) Caméras HDTV 1080p/720p
  • Dômes motorisés

Les dômes motorisés peuvent être installés sur un plafond ou un mur et sont pilotables grâce à un joystick ou une souris.

Les dômes motorisés peuvent effectuer des rotations à 360°. Ils peuvent également zoomer sur les zones qui vous préoccupent. Vous pouvez aussi les programmer pour effectuer des rondes

  • Détection de mouvement

Détection changements de la pixellisation ou un mouvement dans une image. Ainsi la caméra filme seulement quand cela est nécessaire.

  •  Effio

Processeur SONY améliorant le ratio signal/bruit et la reproduction des couleurs. C’est une caractéristique présente sur les caméras d’une résolution minimum de 700 lignes.

  •  Illumination minimale

La quantité minimale de lumière nécessaire pour que la caméra produise une image de qualité suffisante. D’une manière générale, plus la lumière est importante, plus les images sont belles, sauf en cas de surexposition. Si la quantité de lumière est insuffisante, l’image contient des parasites ou est sous-exposée.

  •  Infrarouge (Vision nuit)

La caméra infrarouge est une caméra de surveillance qui filme le jour en couleur et la nuit en noir et blanc. Même en l’absence totale de lumière, vous disposerez d’une image en noir en blanc d’excellente qualité comme celle que vous auriez obtenue en plein jour. La caméra infrarouge se caractérise par le nombre de leds dont elle est équipée et par la distance de visibilité la nuit (en mètres).

  •  ICR ( InfraredCutRemovable ou filtre amovible infrarouge)

Le filtre infrarouge placé le jour devant le capteur améliore la qualité du rendu des couleurs. La nuit, il limite le passage de la lumière et bloque les infrarouges des caméras. Ce filtre peut se mettre manuellement ou automatiquement en fonction des caméras.

  •  Zone de masque

La caméra possède un menu qui permet de masquer une partie de la scène pour conserver l’intimité des occupants d’un espace sous vidéo surveillance. La zone de masque se caractérise par un carré noir sur l’image.

  •  WIFI

Une Caméra IP WIFI utilise les ondes radio pour assurer le transport des données. La caméra n’a pas besoin d’être reliée au réseau par un câble.

  •  ONVIF (Open Network Video Interface Forum)

C’est une norme mondiale permettant la compatibilité entre les caméras, les logiciels et les enregistreurs.

  •  POE

Forme d’alimentation par laquelle une caméra IP est alimentée à l’aide du câble réseau. Cela permet de ne pas installer une alimentation à proximité de la caméra.

A l’intérieur ou en plein air ?

  •  Toutes les caméras ne s’installent pas en extérieur !
    Si vous avez pour projet d’installer des caméras en extérieur vérifiez qu’elles sont étanches, c’est à dire qu’elles ont les caractéristiques IP65 ou IP66. A Savoir : La totalité de nos caméras infrarouges ont ces caractéristiques.

Une caméra de surveillance Voit-elle la nuit ?

Vous voulez filmer de nuit et avoir des vidéos utilisables ?

 ProSecure vous propose deux solutions pour les zones non éclairées ou faiblement éclairées : les caméras infrarouges et les caméras  jour/nuit

Les caméras infrarouges sont idéales dans les zones sans aucun éclairage, elles vous fournissent des vidéos en noir et blanc. Les LED infrarouges diffusent une lumière capturée seulement par le capteur de la caméra. Aucun faisceau n’est visible à l’œil nu.

A Noter : si la lumière est suffisante, les vidéos seront en couleur, avec une lumière insuffisante, la caméra filmera en noir et blanc.

Les caméras jour/nuit sont équipées de capteurs très sensibles. Elles peuvent filmer dans des situations telle que la nuit tombante.
A Savoir : le lux est l’unité de mesure de la lumière, 0 étant la nuit noire.

Les caméras jour/nuit ont donc la capacité de filmer avec un nombre de lux proche de 0. Il faut toujours au minimum une source de lumière, même faible (néon, sortie de secours, lampadaire …) pour les caméras jour/nuit.

 Une caméra de surveillance Filme-t-elle la zone entièrement ?

Il est primordial de définir la zone que vous voulez filmer pour chaque caméra. A savoir sa largeur et sa profondeur et à quelle distance vous voulez placer la caméra de cette zone. Ces informations détermineront l’objectif de votre caméra.
Il est préférable de choisir une caméra avec un objectif variable pour pouvoir cadrer la zone au mieux lors de l’installation.
1 Guide et 1 outil sont à votre disposition pour vous documenter :

  • Guide des objectifs
  • Simuler la zone filmée

 Si une zone est très éclairée et l’autre non, filme-t-elle correctement ?

L’une des principales problématiques est de filmer un contre jour : c’est à dire filmer en même temps 2 zones éclairées différemment : par exemple l’intérieur d’une maison et l’extérieur par le biais de grandes baies vitrées.

Si la caméra n’a pas d’option contre-jour, vous ne verrez rien à l’extérieur à part une zone toute blanche qui dépassera sur l’intérieur de la maison.

Dans ce cas précis votre caméra doit avoir l’option contre jour. Elle filmera 2 images distinctes, l’une à l’intérieur, l’autre à l’extérieur et les superposera. Cette option s’appelle WDR.
Il y a 2 qualités de WDR : le dWDR de bonne qualité et le WDR de très bonne qualité.

Prosecure  vous offre une large gamme de caméra de surveillance découvrez les ici !!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *