Téléphone ip, qu’est-ce que c’est et comment fonctionne t-il?

téléphone ip

Téléphone IP, est un téléphone matériel ou logiciel conçu pour utiliser la technologie de la voix sur IP (VoIP) pour envoyer et recevoir des appels téléphoniques sur un réseau IP. Le téléphone ip convertit le son de la téléphonie analogique en un format numérique qui peut être transmis sur Internet et convertit les signaux téléphoniques numériques entrants d’Internet en audio standard. Le téléphones IP, inclu des fonctionnalités que l’on ne trouve pas dans le téléphone analogique traditionnel. Il a également des exigences de performances supplémentaires car les appels téléphoniques sont placés sur Internet au lieu du réseau téléphonique commuté public (RTPC) existant.

Comment fonctionne un téléphone IP?

Certains téléphones IP requièrent des adaptateurs A / C pour l’alimentation, tandis que d’autres utilisent le Power over Ethernet (PoE). PoE utilise un câble Ethernet au lieu d’un adaptateur A / C et supprime le besoin de câbles d’alimentation et de données séparés. Plusieurs composants réseau sont nécessaires pour faire fonctionner le téléphone IP. Les adresses IP sont attribuées aux téléphones via le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol), qui configure automatiquement le réseau et les paramètres VoIP.

Un système de noms de domaine (DNS) suit les adresses IP pour permettre aux périphériques, tels que les téléphones IP, de se connecter les uns aux autres. Les téléphones VoIP nécessitent un certain nombre de protocoles pour faciliter la diffusion des communications vocales sur Internet. H.323 est le protocole VoIP le plus couramment utilisé pour prendre en charge les communications audio, vidéo et de données sur les réseaux IP. Il offre plusieurs fonctions VoIP, notamment la gestion de la bande passante et le contrôle des appels. Le protocole SIP (Session Initiation Protocol) est un protocole de signalisation qui établit des connexions VoIP et qui est utilisé comme alternative à H.323.

Le protocole de transport en temps réel (RTP) est utilisé pour envoyer et recevoir des informations multimédia entre deux appareils. Les services VoIP utilisent RTP et SIP ou H.323 pour diffuser du contenu multimédia. Le protocole Simple Traversal of UDP via NAT (STUN) est utilisé sur certains téléphones VoIP basés sur SIP pour permettre des communications derrière des pare-feu réseau, qui peuvent parfois bloquer les paquets SIP et RTP. Certains fournisseurs utilisent leurs propres protocoles propriétaires pour les téléphones VoIP. Par exemple, le protocole SCCP (Skinny Client Control Protocol) est un standard Cisco propriétaire pour la communication avec les systèmes VoIP H.323.

Types de téléphone IP

Les deux principaux types de téléphone IP sont les téléphones basés sur le matériel et les téléphone basés sur les logiciels.

Physiquement, un téléphone IP basé sur le matériel ressemble à un téléphone traditionnel câblé ou sans fil. Ces téléphones incluent des fonctionnalités physiques telles qu’un haut-parleur ou un microphone, un pavé tactile et du matériel d’affichage pour afficher les entrées de l’utilisateur et l’ID de l’appelant.

Le téléphone IP offre également le transfert d’appels, les appels multipartites et la prise en charge de plusieurs comptes VoIP. Certains téléphones IP peuvent transmettre et recevoir des données d’image pendant les appels, ils sont donc considérés comme des téléphones vidéo. Le téléphone IP logiciels, sont des clients logiciels installés sur l’ordinateur ou le périphérique mobile d’un utilisateur. L’interface utilisateur du téléphone logiciel ressemble souvent à un combiné téléphonique, avec un pavé tactile et un écran d’identification de l’appelant. Un casque avec un microphone qui se connecte à l’ordinateur ou au périphérique mobile est encouragé, ou parfois nécessaire, pour passer des appels. Les utilisateurs peuvent également passer des appels en utilisant leur appareil s’il comprend un microphone intégré.

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Les clients de téléphone logiciel offrent des fonctionnalités similaires à celles de téléphone IP matériel, tels que la messagerie vocale, la conférence téléphonique et le transfert d’appels. Certains clients peuvent toutefois offrir des fonctionnalités supplémentaires, telles que la vidéoconférence et la messagerie instantanée. Les téléphones analogiques traditionnels peuvent également être convertis en téléphones IP en se connectant à un adaptateur téléphonique analogique (ATA). Les téléphones analogiques peuvent être convertis en branchant la prise réseau Ethernet sur l’ATA, qui se connecte ensuite au téléphone. Le téléphone analogique se connecte à Internet plutôt qu’au PSTN et apparaîtra au système téléphonique sous la forme d’un téléphone IP.

Avantages de téléphone IP

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Le téléphone IP offre aux organisations plusieurs avantages. Les organisations peuvent réduire les coûts d’appels en optant pour les services VoIP. Bien que les coûts des téléphones analogiques traditionnels soient moins élevés, leur prise en charge, leur mise à niveau et leur intégration aux applications de communication sont plus coûteuses. Le téléphone IP offre également des appels interurbains et internationaux moins chers, car les appels téléphoniques VoIP sont facturés au tarif local de la destination de l’appel.

Le téléphone VoIP offre une mobilité et une évolutivité supérieures à celles des combinés traditionnels. Si une entreprise déménage, elle n’a pas besoin d’acquérir de nouvelles lignes téléphoniques, ce qui serait le cas avec un système téléphonique traditionnel. L’ajout de nouveaux téléphones à un système VoIP n’est limité que par la bande passante disponible sur le réseau de l’entreprise. Les téléphones logiciels offrent également une mobilité accrue, car les clients ne sont pas liés à des emplacements physiques, comme ce serait le cas avec les téléphones câblés.

Les téléphones VoIP peuvent également s’intégrer à d’autres applications de communication. Par exemple, les organisations peuvent intégrer leur logiciel de gestion de la relation client (CRM) avec des téléphones VoIP pour améliorer l’identification de l’appelant et conserver des enregistrements d’informations sur les appels.

inconvénients de téléphone ip

Les téléphones VoIP ont toutefois des inconvénients. Par exemple, les téléphones VoIP nécessitent une connexion Internet fiable et sont sensibles aux contraintes de bande passante. Avec une bande passante insuffisante, les appels téléphoniques peuvent connaître une latence, ce qui peut entraîner des retards et des appels interrompus. En outre, si une entreprise a une panne de courant ou une panne Internet, les utilisateurs ne peuvent pas passer d’appels depuis leurs téléphones VoIP.

Les appels d’urgence avec des téléphones VoIP peuvent être difficiles car les adresses IP n’offrent pas l’emplacement exact des appelants, ce qui rend difficile pour les opérateurs 911 d’acheminer les appels téléphoniques VoIP vers le centre d’appels d’urgence approprié. La Federal Communications Commission exige que les fournisseurs de VoIP prennent en charge E911 et peuvent faire appel à des fournisseurs tiers pour satisfaire à cette exigence.

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