La Domotique une technologie pour votre confort

La Domotique une technologie pour votre confort

La Domotique  une technologie pour votre confort

La Domotique, c’est quoi?

 

La domotique est l’ensemble des techniques de l’électronique, de physique du bâtiment, d’automatisme, de l’informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments, plus ou moins « interopérables » et permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison et de l’entreprise (chauffage, volets roulants, porte de garage, portail d’entrée, prises électriques, etc.). La domotique vise à apporter des solutions techniques pour répondre aux besoins de confort (gestion d’énergie, optimisation de l’éclairage et du chauffage), de sécurité (alarme) et de communication (commandes à distance, signaux visuels ou sonores, etc.) que l’on peut retrouver dans les maisons, les hôtels, les lieux publics, etc.

Que peut on faire grâce à la domotique ?

Le confort

Bien sûr, le fait d’automatiser sa maison a un véritable apport sur le confort qu’on y trouve. Plus besoin de se prendre une averse pour ouvrir le portail en rentrant à la maison, plus besoin de prendre froid en ouvrant les volets le matin, et fini les retours de weekend dans une maison toute froide.

Aujourd’hui grâce à votre smartphone, la domotique rend la maison intelligente et capable de savoir que vous êtes rentré, et donc donner l’ordre à ouvrir le portail avant que vous n’arriviez.

Les volets sont dépendants du rythme du soleil, la température aussi pour laisser entrer la lumière et la chaleur du soleil l’hiver.

De même façon votre maison sait que vous êtes présent pour s’adapter à votre chauffage idéal pour vous, diffuser votre playlist préférée, tout çca grâce à la domotique.

Les économies d’énergie

Grâce à la bonne gestion des volets selon la saison, ainsi que le chauffag, la domotique vous permet d’économiser l »énergie, donc l’argent aussi.

la consommation peut être suivie très finement, que çca soit celle d’électricité, d’eau ou du gaz.

La sécurité

Les automatismes que nous avons vus plus haut peuvent tout à fait contribuer à la sécurité de vos biens, en réalisant ce qu’on appelle une simulation de présence : même en votre absence, les volets continuent de s’ouvrir, de la musique peut être diffusée dans la maison, et des lumières allumées aléatoirement. Ainsi, de l’extérieur, il devient très difficile de savoir si la maison est inoccupée, ce qui dissuade de nombreux cambrioleurs

Afin d’eviter de gros dégâts, la domotique peut être très utile quand elle détecte une fuite d’eau! En cas de détection d’incendie elle rend possible d’ouvrir automatiquement les volets , déverouiller les portes et éclairer le chemi de la sortie pour faciliter l’évacuation!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *